Quelle Eglise vous attend?
Après une longue absence, vous vous demanderez éventuellement quelle Eglise vous attend aujourd’hui? En quelle direction se développe-t-elle? Quelque chose a-t-il vraiment changé depuis votre sortie ?
Il est un fait, que l’Eglise catholique romaine est en mouvement mais qu’elle a encore toujours des «chantiers de longues durées». Le manque de prêtres, le célibat et principalement le rôle de la femme en restent les mots-clés.
Un fait est aussi, que notre Eglise n’est pas «que» formée du pape, des évêques, prêtres et religieux. L’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne agit principalement à travers ses croyants. C’est vous qui, avec votre état d’esprit chrétien et votre engagement concret en de nombreux lieux, faites du bien et soutenez ainsi l’Etat dans ses devoirs essentiels et contribuez également à la paix sociale.
Nombreuses sont les personnes actives dans l’Eglise qui souhaitent des changements. Les autorités ecclésiales catholiques romaines en sont de plus en plus conscientes. Avec un esprit ouvert et de dialogue, notre évêché de Bâle sous la direction de Mgr Félix Gmür fait face à ces défis.
C’est donc une Eglise vivante, globale et ouverte au monde, qui bouge et s’adaptera, qui vous attend. Avec votre réadmission, vous donnez aussi un signe.